La traçabilité des produits alimentaires au coeur des préoccupations

InfoWeb Marketplace

La traçabilité des produits alimentaires au coeur des préoccupations
mercredi 8 décembre 2010Description
Voilà pourquoi, les professionnels de la restauration doivent :
Utiliser des outils de traçabilité et des autocontrôles et opter pour des démarches qualité qui sécurisent leurs activités pour une production saine et sûre.

Sur le terrain, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche s'appuie sur deux réseaux pour contrôler l'application de la réglementation :
- les DDCSPP, chargées de la santé et de la protection animale, de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments ;
- les SRPV, chargés de la santé, de la qualité et de la sécurité sanitaire des végétaux. Ils veillent à l'application de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Ces actions sont menées en coordination avec d'autres services, comme les directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF), et les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
Les contrôles sont réalisés dans les fermes, les abattoirs, chez les industriels, dans les cantines, les restaurants et les supermarchés avant la mise en vente des produits, de même qu'à l'importation.

Quelques chiffres :
180 000 inspections en hygiène alimentaire (restauration, commerce, transformation) et 41 000 contrôles réalisés pendant les vacances et les fêtes de fin d'année.

Recherches associées à Matériel de restauration

Devis groupés (0)