AOP Muscat du Ventoux, un raisin de renom

AOP Muscat du Ventoux, un raisin de renom
mercredi 1 août 2012

Description :

Parmi les raisins de table, n'est pas AOP qui veut !

Au 15ème siècle, le roi de Naples et de Sicile, plus connu sous le nom de Bon Roi René , importa en France le raisin moscato di Amburgo (du nom d'un village proche de Florence) et l'implanta en Provence, dont il était aussi comte. Le Muscat du Ventoux, un des seuls raisins français à mériter une certification AOP, est une variété de ce Muscat de Hambourg.

Cueilli et soigneusement trié sur place de fin août à mi-novembre, ce raisin a la peau fine d'un beau bleu noir recouvert d'une délicate couche de pruine. Son goût subtil et musqué est très désaltérant. Il contient des vitamines B, du potassium et des polyphénols.
Un fruit d'exception auquel on se doit de réserver une place d'honneur à table.

UN TERROIR OFFRANT LES CONDITIONS POUR UN RAISIN D'EXCEPTION
Cultivé sur un terroir bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel au pied du Mont Ventoux, le raison noir AOP Muscat du Ventoux mûrit sur les coteaux de 56 communes, à 200 mètres d'altitude.

La zone AOP s'étend sur 1 200 hectares couvrant la plaine du Comtat et la vallée du Calavon.
Facilement reconnaissable à sa couleur bleutée noire, sa texture onctueuse et son goût sucré et musqué, le Muscat du Ventoux AOP réserve en bouche une étonnante palette de sensations allant du sucré à l'acidulé et libère des arômes aux notes florales comme la rose et la violette, de fruits rouges telles que le cassis et la framboise
LE MUSCAT DU VENTOUX EST L'UN DES DEUX SEULS DEUX RAISINS FRANCAIS BENEFICIANT DU SIGNE OFFICIEL DE QUALITE AOP.
L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), obtenue en 1997 et l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) de niveau européen, décernée en 1999, sont pour le Muscat du Ventoux les signes officiels d'une qualité répondant à des critères très stricts.

Un cahier des charges très strict :
Les vendanges ne peuvent pas commencer avant que l'indice de maturité ait atteint un minimum de 18° Brix (correspondant à la fraction de sucre dans le raisin).
Le cépage doit être uniquement du Muscat de Hambourg.
La taille, la densité de plantation et l'irrigation sont également contrôlées.
Les grappes doivent peser au minimum 250 g, avoir un taux de sucre de 169,3 g/l et être bien formées avec des baies libres, d'une coloration bleutée et une pruine intacte, cette fragile petite couche de cire que le fruit secrète naturellement pour se protéger du soleil et qui constitue un gage de fraîcheur.

Le tri se fait directement lors de la cueillette. Les grappes sont ciselées (les mauvais grains sont soigneusement enlevés aux ciseaux) puis délicatement disposées dans des barquettes et plateaux portant le logo AOP Muscat du Ventoux, ainsi que le numéro d'identification du producteur.

Sucré, gorgé de soleil, le raisin est le fruit du tonus. Désaltérant, il contient également des vitamines B, du potassium et des polyphénols.

COMMENT LE CONSERVER
Le raisin peut se conserver 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans un sachet plastique. Il faut le sortir une heure avant de le consommer : le froid neutralise la saveur de ce fruit délicat. Un simple passage sous l'eau du robinet, puis un égouttage suffisent avant sa dégustation.

Actualités populairesVoir tous les articles

Devis groupés (0)